FORMATION DE FORMATEUR INTERNE

 

Les objectifs
de la formation

Construire et animer une action de formation collective et/ou individualisée.

Transmettre leur savoir à l’appui de méthodes pédagogiques et outils adaptés.

Accompagner avec pédagogie les salariés.

Utiliser des techniques de communication pédagogiques.

Evaluer les acquis de chaque participant.

Public visé / Fonction

Futurs formateurs internes

Durée

2 JOURS

Le contenu de la formation

Tous nos formateurs ont plus d'un an d'expérience dans l'animation de formation & possèdent plus de 5 ans d'expérience en entreprise dans leur domaine d'expertise.

Programme

 Phase de construction d'une formation

L'impact de la formation
 La pédagogie active : savoir former,
Les freins et les motivations de l’adulte en formation, 
La mécanique d’apprentissage chez l’adulte (les filtres, la capacité de mémorisation,   la déperdition de l’information), 

Les trois lois d'efficacité
Sens (objectifs pédagogiques, enjeux, contexte, méthode), 
Participation active, 
 Application concrète,

La construction d'une formation
La formalisation du savoir et savoir faire et définition des objectifs,
Le découpage logique en phase, 
Les différentes étapes à respecter dans la transmission du savoir et  savoir faire : montrer, dire, faire, faire faire, faire redire,

Les différentes méthodes pédagogiques,
Les différents outils pédagogiques, 
L'évaluation des acquis, des connaissances en cours et en fin de formation

 Phase d'animation d'une formation

Les attitudes et principes à adopter avec le stagiaire

Les règles de bases de la communication pour mieux gérer les situations d'apprentissage et de régulation 
La reformulation
L'apport d'explications et de consignes 
L'écoute actives

Les règles d'animation

Le démarrage d'un stage : Organisation, accueil, la mise en condition, la valorisation des objectifs, des méthodes.
Le guide d'animation, l'accroche, la participation du stagiaire
L'animation des exercices
L'évaluation de la formation : comment mener l'évaluation

Phase d'évaluation sur ses capacités de formateur

Chaque futur formateur est mis en sitation afin d'évaluer ses connaissances, ses capacités d'animation de formation.

Descriptif de l'évaluation individuel :

 Animation d'une séquence de formation par participant
 Retour sur la prestation et évaluation des acquis

Programme

 Phase de construction d'une formation

L'impact de la formation
 La pédagogie active : savoir former,
Les freins et les motivations de l’adulte en formation,
La mécanique d’apprentissage chez l’adulte (les filtres, la capacité de mémorisation,   la déperdition de l’information), 

Les trois lois d'efficacité
Sens (objectifs pédagogiques, enjeux, contexte, méthode), 
Participation active, 
 Application concrète,

La construction d'une formation
La formalisation du savoir et savoir faire et définition des objectifs,
Le découpage logique en phase,
Les différentes étapes à respecter dans la transmission du savoir et  savoir faire : montrer, dire, faire, faire faire, faire redire,

Les différentes méthodes pédagogiques,
Les différents outils pédagogiques,
L'évaluation des acquis, des connaissances en cours et en fin de formation

 Phase d'animation d'une formation

Les attitudes et principes à adopter avec le stagiaire

Les règles de bases de la communication pour mieux gérer les situations d'apprentissage et de régulation 
La reformulation
L'apport d'explications et de consignes 
L'écoute actives

Les règles d'animation

Le démarrage d'un stage : Organisation, accueil, la mise en condition, la valorisation des objectifs, des méthodes.
Le guide d'animation, l'accroche, la participation du stagiaire
L'animation des exercices
L'évaluation de la formation : comment mener l'évaluation

Phase d'évaluation sur ses capacités de formateur

Chaque futur formateur est mis en sitation afin d'évaluer ses connaissances, ses capacités d'animation de formation.

Descriptif de l'évaluation individuel :

 Animation d'une séquence de formation par participant
 Retour sur la prestation et évaluation des acquis

Des expériences positivesIls ont
fait cette formation
  • rr
    Jean-Baptiste
    Filière Marketing et Management des Ventes encore lplys
    “Une service carrière vous accompagne dans la recherche de votre entreprise. Des journées coaching pour la création de votre CV et votre lettre de motivation. Des simulations d’entretien de recrutement. Un large réseau d’entreprises partenaires pour favoriser l’employabilité des étudiants.”
  • rr
    Sarah
    Filière RH

    « Chez Ecofac Business School on a vraiment une qualité dans les contenus pédagogiques et les intervenants.»

    (suite…)

  • rr
    Emilie
    Filière RH

    « Ce qui me plait chez Ecofac Business School se sont les formateurs experts de leur domaine de compétences, des vrais pro, notamment sur la matière prud’hommal, l’intervenant travaille aux prud’’hommes, l’idéal ! De plus, nous sommes en petits groupes, on a de très bonnes conditions de travail. J’ai le sentiment d’avoir tout le bagage nécessaire pour rentrer dans la vie active »

Cette formation vous intéresse ?